mood board eau afoxlife.com

Dans l’atelier – Processus créatif –

La créativité, tout le monde peut se l’approprier et la brandir sans complexe !

être créatif, ce n’est pas avoir du talent, c’est « apprendre » à penser différemment. Prendre un chemin de traverse, plutôt que l’autoroute pour se rendre quelque part. La créativité présente partout dans le quotidien : dans la cuisine, dans le rangement, dans la technologie… Toi aussi tu peux être créatif !


Je vais te parler ici de mon processus créatif. Plus spécifiquement celui que l’on m’a enseigné pour la recherche de motif textile au Centre design et impression textile de Montréal  (si la formation t’intéresse va voir mon article sur le CEGEP ). Je l’utilise maintenant pour la recherche de motif, mais aussi pour celle d’illustration.


ÉTAPE 1 – le thème

Alors oui, c’est la base ! Pour commencer il faut au minimum se fixer un petit axe. Ça peut être une couleur (bleu, orange, vert…), une forme (le carré, le triangle…), un lieu (la nature, la ville, un lieu précis…). Bref fil d’Ariane auquel se tenir pour avancer.

Dans mon exemple j’ai pris l’élément EAU.

C’est vaste, mais précis, ça donne une bonne palette de couleur et prendre un élément te permet aussi de pouvoir décliner une série avec les autres (feu, air, terre).


ÉTAPE 2 – la recherche d’images références –

Voilà, le thème est choisi. Maintenant il faut alimenter ta créativité avec du visuel référence.
Pour commencer j’aime bien écrire des mots qui me viennent quand je pense au thème.

Ici pour EAU : vague, bulle, courant, bleu, froid, fluide, magique, vie…

Maintenant je vais moi et mes mots sur Pinterest (la terre sainte des créatifs aujourd’hui) 👼🏼 et je tape mes mots les uns après les autres.
Si mon projets est assez gros je lui fais un tableau Pinterest dédié, sinon je sauve juste les images sur mon ordi.

Recherche Pinterest

ÉTAPE 3 – Mood board

La mood board ou planche tendance est un type de collage composé le plus souvent d’images, de mots, de couleurs, et parfois d’objets / textures.
Elle peut être numérique ou papier selon les préférences de chacun, pour des raisons économique et écologique je fais les miennes numériquement avec Photoshop.

Voici mon modèle de planche tendance vierge :
planche tendance avec Photoshop
le fichier pour Photoshop CC dispo au téléchargement

Il faut donc choisir parmi les visuels choisis ceux qui « résonnent » le plus en toi et qui dégagent une cohérence, une atmosphère. Puis tu les places dans ta mood board, et tu peux en extraire les couleurs dominantes de ta prochaine création.

Ma planche tendance pour le thème EAU :
moodboard thème eau

Je suis partie sur l’idée d’une illustration style witchcraft. Avec des couleurs rabattus, et une atmosphère un peu mystique.

D’autres exemples de mood board :

ÉTAPE 4 – Les croquis –

Et c’est partie pour les croquis, c’est maintenant que tu vas extraire une courbe, une texture ou une forme de ta planche tendance pour la faire évoluer vers un croquis. Là non plus pas de science exacte, l’idée peut venir avec seulement 2 ou 3 coups de crayons ou alors plusieurs pages de dessins. L’important c’est de savoir s’arrêter sur 1 ou 2 éléments et les approfondir ensuite.

Exemples de croquis sur le thème EAU :

croquis d'après la planche tendance EAU afoxlife.com

ÉTAPE 5 – L’illustration –

Quand j’ai bien exploré mes croquis, je commence la base de l’illustration. Selon l’envi je commence sur le papier, ou bien directement numériquement sur la tablette. Rendu là c’est à chacun de faire parler son style 🙂

croquis thème eau afoxslife.com
La planche tendance peut servir à faire naître plusieurs motifs ou illustrations. D’un jour sur l’autres des idées peuvent germer.
Pourquoi pas imprimer la planche et l’afficher dans un endroit visible pendant quelques jours et noter les idées qui viennent.
Crédits photos : moodboard 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *