Lait végétal

– Recette – Lait végétal à froid

Quand on est rentré en France j’ai malheureusement constaté que le lait de noix de cajou n’était pas commercialisé (du moins dans notre coins), j’ai donc décidé d’en faire moi-même.
Et puis on va pas se cacher que le prix au litre du lait végétal frise la folie dans certaines enseignes ! Alors qu’il est si simple de le faire chez soi et à moindre coup, sans oublier l’économie d’emballage et d’énergie réalisé.

Quand on achète une brique de lait végétal, on achète pas seulement de l’eau et des amandes. Souvent on trouve aussi du sucre et des épaississants. Alors qu’a la maison on sait ce qu’il y a dedans !

Pour 1 litre de lait végétal extrait à froid (amande, noisettes, noix de cajou) :
  • 100g de noix
  • 1 litre d’eau
  • 1 lichette de miel ou de sirop d’agave selon tes goûts

Faire son propre lait demande un peu de préparation, il faut faire tremper les noix la veille au soir ou le matin pour le soir.
Une fois que les noix ont bien fait trempette, il ne reste plus qu’a vider l’eau et les mettre dans un mixeur avec le litre d’eau et le miel.
Bien mixer le tout, en plusieurs fois.
Passer le liquide obtenu dans un filet à fromage et bien essorer l’okara (c’est le résidu de noix, on peut l’utiliser dans des recettes)

Et voilà, le lait est prêt ! Il se conserve quelques jours au frais.
Pourquoi ne pas en profiter pour se faire plaisir en buvant un Lait d’or 🙂

Crédit photo : Designed by Freepik
Designed by Freepik
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *