Zéro déchet, un jour à la fois. À la boulangerie.

– Zéro Déchet 1 jour à la fois – À la boulangerie

Aujourd’hui on se rend à la boulangerie.

Si comme moi tu n’envisages pas de vivre sans pain, pose toi 30 secondes et réfléchie à la quantité de papier et de plastique consommé chaque jour par les clients des boulangeries. Pour chaque baguette ou miche c’est minimum un sac papier (pour certains un mélange papier/plastique) et pour les miches tranchées c’est un sac plastique (qui ne trouve souvent pas d’autre utilité une fois rendu à la maison). Multiplies ça par 365 jours, à la fin de l’année c’est une petite colline de papier et plastique qui s’accumule dans ta cuisine !

– Commences par ramener tes sacs plastiques la prochaine fois que tu iras acheter une miche de pain –

Si tu ne veux pas investir dans un/des sac(s) à pain réutilisable(s) c’est ton choix. Mais tu peux quand même réduire ton impact environnemental en réutilisant les sacs à miches en plastique. Et si le sac plastique est grand et que tu achètes plusieurs pains, n’hésites pas demander à avoir autant de pain que possible dans 1 seul sac plastique ! Cela fera autant les affaires de la boulangerie, que de la planète 😉
Pour les sacs papiers, tout dépend de l’état dans lequel ils arrivent à la maison. S’ils sont en bon état tu peux parfaitement les réutiliser pour une prochaine fois, mais s’ils sont sales, déchirés ou gras mieux vaut les utiliser pour allumer ta cheminé et ton barbecue cet été. Tu peux aussi les découper pour t’en faire des listes de course ou des brouillons de note.

– Investis dans des sacs à pain, miche ou baguette tout est possible ! –

On trouve de plus en plus de boutique qui propose des sacs spécial miche ou baguette en tissu. Il est conseillé dans avoir au moins 2, histoire de ne pas laisser le dernier bout de pain sécher sur le comptoir à l’air le temps d’aller acheter la nouvelle miche à la boulangerie. Mais aussi pour pouvoir faire un roulement de lessive de temps en temps. 

On en trouve plusieurs modèle sur ETSY :

sac à pain Mamazitashop fait au quebec

Sac à baguette, compagnie dans le sac canada

– Utilise une taie d’oreiller ou un tote bag – 

Il n’est pas obligatoire d’avoir un sac exclusivement conçu pour le pain, tu peux très bien te servir d’une taie d’oreiller propre ou d’une housse de coussin en coton pour aller chercher et conserver ton pain.
Mais n’oublies pas de bien enlever les miettes avant de t’en servir pour dormir 🙂

coussin flamant rose IKEA

Un shopping bag en tissu peut aussi faire l’affaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *