Prendre un café Zéro Déchet

-Zéro Déchet 1 jour à la fois- Prendre un café

Sortir prendre un café en mode Zéro Déchet

tache de caféIl est facile d’appliquer le Zéro Déchet chez soi, quand tout est à portée de main. Mais dès que l’on sort il faut prendre les bons réflexes pour continuer à garder le cap.

Passer en vitesse acheter un café à emporter dans une grande chaîne comme Starbuck ou Second Cup peut alors devenir le pire ennemi de notre résolution Zéro Déchet. Ces enseignes génèrent chaque jour des centaines de kilos de déchets de carton et plastique ! Alors comment faire pour garder bonne conscience tout en sirotant un bon café ?

tasse de café qui sourit

– Optes pour les tasses réutilisables de l’enseigne –

Starbuck, David’s Tea ou Second Cup… proposent à la vente des tasses de voyage dans plusieurs gammes de prix. Avoir ce type de tasse permet de commander thé ou café à emporter sans problème, puisque leur contenance est adaptée à celle des boissons standards vendues là-bas.

tasse starbucktasse david's tea

Tasse réutilisable Starbuck vendu 1$ ( en plastique recyclable), elle donne droit a un petit rabais sur vos boissons.

Tasse réutilisable David’s Tea vendu 15$ (en céramique et silicone)

Tasses de voyage

Tasse de voyage et thermos David’s Tea, Starbuck et Second Cup.

– Munis-toi de ta propre tasse réutilisable ou thermos –

Tu peux tout à fait amener ta propre tasse (de marque quelconque) dans un café pour te le faire remplir et ainsi éviter de consommer une tasse en carton à usage unique. Attention cependant, tous les cafés n’acceptent pas tous les types de contenants. Surtout les grandes enseignes qui disposent de leurs propres standard de contenant, si tu tombe sur un barista novice il se peut qu’il ne sache pas quoi faire de ta tasse qui n’a pas la même contenance que les tasses en carton standards de son enseigne (true story). Il se peut aussi que ta tasse soit refusée pour des question de politique d’hygiène de l’établissement.

Quelques propositions de tasses réutilisables :

Tasse Keepcup Star wars

Keepcup collection Star Wars entre 28$ et 44$ la tasse.

Tasse de voyage chalicorne Une belle tasse en céramique Chalicorne trouvé sur le site Francesca’s

– Pour les cafés glacés et autres smoothies –

Il est bien agréable de boire une boisson glacée quand le thermomètre dépasse les 30°C. Pour rester dans le zéro déchet quand la température monte on peut adopter les mêmes gestes que pour les boissons chaudes, mais attention quelques petits changements s’imposent. Les tasses réutilisables de Starbuck ne disposent pas de capuchon avec paille et les contenances sont souvent plus importante que celles des boissons chaudes.

Quelques boutiques proposent des options de tasses de voyage pour boissons froides avec paille en inox :

Keepcup tasse de voyage keepcup

 

Sinon il est tout à fait possible d’utiliser un pot Mason avec un couvercle spécial pour paille et une paille en inox.

Paille en inox : Hakuna Taka   15.90€ / Sans-BPA.COM 16.00€ / Keepcup 4.00$

mason jar

 

-Prend le temps de boire ton café sur place-

Le mieux pour profiter de ton café et de prendre le temps de le boire confortable installé. Alors si tu as le temps demande à boire ton café sur place et n’oublie pas de le demander dans une tasse en céramique. Le barista de Starbuck ou Second cup sera ravi de te servir ton café dans une belle tasse réutilisable, et si tu habites vraiment à coté pourquoi ne pas amener ta propre tasse, pour te sentir encore plus comme à la maison (attention ta tasse doit être propre et d’une contenance adéquate).

Tu peux aussi craquer pour les nombreuses tasses vendu par l’enseigne :

Starbuck propose des tasses personnalisées selon la ville où tu te trouves

Mug Starbuck villes

2 comments
  1. Intéressant, mais pas toujours facile à mettre en place.

    1. c’est vrai que cela demande un temps d’adaptation. Mais c’est comme tout dans la vie, avec un peu de volonté et de persévérance on peut changer ses habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *